750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2012

Brioche fourée à la pralinoise.

Ça faisait quelques temps que je n'avais pas fait de boulange, et j'avais très envie d'une brioche !

Je crois que j'ai vite pris goût à tout ce qu'une brioche peut nous apporter :
entre l'odeur qu'elle dégage quand elle cuit, le moelleux quand on croque dedans, le bonheur au goûter ou au petit déjeuner... alala les brioches c'est vraiment trop bon ! :p

Du coup je n'ai pas réfléchie plus et je me suis mise à la recherche d'une recette qui me donnerait envie et surtout qui était facile ^^
( oui car j'avais un peu la flemme quand même :p )

J'ai finalement décidé de faire une brioche basique, fourrée avec mon reste de pralinoise.

Une brioche basique mais sympa pour le façonnage, car la recette est à la base pour 8 petites brioches et nous laisse le choix de les garder tels quels ou d'en faire une grosse brioche et celle ci de la forme que l'on veut ( suivant le moule que l'on choisit ).
J'ai donc opté personnellement pour une grosse brioche, façonnée dans mon moule à cake, car j'adore les grosses brioches et qu'en plus la dégustation serait sympa car les parts seraient pré-découpées par les 8 petites brioches !

C'est donc à vous de voir ce qu'il vous fait envie, et puis vous pouvez la fourrer de tout ce que vous voulez si vous n'aimez pas ou n'avez pas de pralinoise !
C'est pas une recette géniale ça ? ;)

Recette adaptée du livre basiques chocolat

Ingrédients ( pour 8 petites brioches de 60g ) :

  • 250g de farine
  • 10cl de lait tiède.
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 oeuf + 1 autre pour la dorure
  • 50g de sucre
  • 60g de beurre mou
  • 8 carrés de pralinoise pour moi
  • une pincée de sel

Tout d'abord, faire diluer la levure boulangère dans le lait tiède.
Préchauffer le four à 45°C.
Dans un saladier, tamiser la farine, puis ajouter le sel, le sucre, l'oeuf et le mélange lait/levure ( une fois la levure bien diluée ).
Pétrir le tout ( au robot ou à la main ) jusqu'à que la pâte forme une boule qui se détache des parois.
Ajouter alors le beurre mou et continuer de pétrir jusqu'à qu'il soit bien incorporer. On doit obtenir une pâte souple et lisse.
Si comme moi à cette étape vous trouvez que votre pâte est un peu trop collante et que vous n'arrivez pas à faire de boule, rajoutez un peu de farine.
Une fois que vous avez votre boule de pâte, éteindre le four et laisser lever la pâte à l'intérieur de 30 minutes à 1h.
Le temps écoulé, rabattre la pâte ( la soulever et la faire retomber ), la couvrir d'un torchon et la laisser reposer au frigo pendant 15 minutes.
Préchauffer de nouveau le four à 45°C.
Sortir la pâte du frigo et façonner des petits tas de 60g environ. Fourrer les de ce que vous avez envie.
Les mettre alors dans le moule de votre choix, ou sur une plaque si vous voulez les garder tel quel.
Pour vous faire une idée, dans un moule à cake ça donne ça ( après avoir levé ) :

DSC_0344
Laisser les ensuite reposer de nouveau dans le four éteint pendant 30 minutes à 1h.
Il ne reste ensuite plus qu'à appliquer la dorure ( oeuf battu ), et de faire cuite le tout à 180°C pendant 20 minutes.

Dégustez tiède !

Le bonheur est bien là quand on arrive au coeur praliné ^^

 Un délice pour le goûter !

 

Pour finir, je vous rappelle que je participe au concours de kitchen aid, et que j'ai besoin de vous pour gagner :)
Il faut simplement aller voter pour ma photo : ici !
Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps pour moi :) !

 

Et on se retrouve dimanche pour la ronde ! A très vite !

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai jamais fait de boulange, et pourtant je salive devant toutes ces recettes de brioches et autre qu'on voit partout !! J'ai toujours l'impression que c'est hyper compliqué ... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais ta brioche est extra !! Je la teste très vite !!!<br /> <br /> <br /> <br /> (Décidément j'aime beaucoup ton blog :)
G
Je raffole aussi d'une bonne brioche maison!<br /> <br /> La tienne est appétissante avec la pralinoise!
P
Huuuuummmm, cette brioche me fait saliver ^^
C
Les photos me font craquer !'
C
Miaammm!! elle a l'air parfaite!
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité