750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2012

Minis croissants et pains au chocolat.

Dans mon article précédent je vous parlais d'un défi perso que je voulais relever !
Je vous le dévoile, il est tout simple ^^ : réaliser des croissants et des pains au chocolat maison !

Je savais que c'était long et délicat, mais après avoir lu la recette de Christophe Felder, il disait que c'était plus simple que ce que l'on pensait !
Alors je me suis réservée une petite journée, et j'ai mis la main à la pâte !

Après avoir pétri, étalé, plié, patienté et façonné, ça y est, mes petits croissants et mes pains au chocolat étaient prêts !
Un petit moment au four et c'est parti pour la dégustation !

Verdict : Super fière de moi ^^
Des croissants et des pains au chocolat comme chez le boulanger ^^
Et le lendemain ils étaient toujours aussi bons !

Je vous conseille donc vraiment cette recette si vous voulez vous lancer car elle est parfaite !
Et comme ils le disent dans le livre, elle est longue mais finalement assez facile !
Donc lancez vous ;)

Source ( recette et photos du façonnage ) : "Pâtisserie" de Christophe Felder.

Ingrédients ( pour 1kg de pâte ) :

  • 350g de farine T55
  • 150g de farine T45
  • 60g de sucre
  • 10g de poudre de lait
  • 2 cuillères à café de sel
  • 100g de beurre mou
  • 25g de levure fraîche
  • 23cl d'eau froide
  • 250g de beurre froid
  • 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf ( dorure )

Dans un grand saladier mettre les farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre mou et la levure fraîche.
Dans un verre doseur, mesurer l'eau froide.
Battre les ingrédients dans le grand saladier avec un batteur muni de crochets.
Ajouter l'eau progressivement tout en continuant de battre.
Laisser le batteur tourner jusqu'à obtenir une pâte élastique et homogène qui se décolle des parois.

Sortir la pâte du saladier et l'aplatir à la main sur un plan de travail afin de lui donner une forme rectangulaire.
Filmer et mettre au frigo pour au moins 2 heures.

Une fois le temps écoulé, sortir la pâte du frigo et l'étaler sur votre plan de travail légèrement fariné.
On doit obtenir une pâte de forme rectangulaire de 7 à 8 mm d'épaisseur environ.
Étaler alors le beurre sur du papier cuisson.
Il faut essayer de lui donner une forme rectangulaire de la moitié de la taille de la pâte.
Poser alors le beurre sur la moitié inférieure de la pâte, puis le recouvrir avec l'autre moitié.
Le beurre doit être totalement recouvert.
Tourner la pâte d'un quart de tour, de manière à avoir la fermeture sur le côté droit, puis étaler la pâte afin de l'allonger en un long rectangle.
! Il faut toujours travailler la pâte dans le même sens !
Après avoir obtenu une pâte d'une épaisseur de 6 à 7 mm, plier la partie inférieure au deux tiers de la pâte, puis plier la partie supérieure afin qu'elle rejoigne la partie précédemment pliée. Il ne doit pas y avoir d'espace vide.
Plier alors le rectangle obtenu en 2 sur lui même.
On obtient alors 4 couches de pâte.
Filmer et placer au frigo pour 1 heure.

Lorsque la pâte a suffisamment reposé, placer la pâte sur le plan de travail fariné et la tourner d'un quart de tour par rapport à l'opération précédente.
( la pliure sera sur le coté droit ).
Étaler la pâte pour obtenir à nouveau un long rectangle de 6 à 7 mm d'épaisseur.
Plier alors un tiers de la pâte sur elle même et plier le tiers restant par dessus afin d'avoir 3 épaisseurs de pâte.
Filmer et placer au frigo pour 1 heure.

Les actions en images :

Une fois le temps écoulé, couper la pâte en 2 dans la largeur, une partie sera pour les croissants, l'autre pour les pains au chocolat.

Pour les croissants :
Étaler la pâte dans la longueur et la largeur, et lui donner la forme d'un grand carré de 3 à 4 mm d'épaisseur.
Couper ce carré en 2, et découper des triangles de pâte de 5 cm de base.
Rouler ensuite chaque triangle sur lui même en commençant par la base.
On obtient des petits croissants crus.
A ce moment là vous pouvez congeler les croissants que vous avez en trop !
Placer les autres croissants sur une plaque munie de papier sulfurisé, la pointe du croissant en dessous.
Laisser les croissants monter pendant 2 heures.
Une fois qu'ils ont doublé de volume, dorer les croissants, puis les enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

Pour les pains au chocolat :
Étaler le reste de pâte de manière à obtenir un rectangle d'environ 25x33 cm et de 3 à 4 mm.
Découper le rectangle en 2 dans la hauteur.
Couper chaque rectangle en 4 en se servant des bâtons de chocolat pour faire la taille de vos pains au chocolat.
Vous pouvez bien sur faire plus de 4 rectangles pour avoir des minis pains au chocolat !
Sur chaque rectangle, placer une barre de chocolat à environ 1,5 cm du haut du rectangle et plier la pâte sur le chocolat.
Placer la seconde barre de chocolat à côté du boudin que vous venez de faire et continuer de rouler sans écraser, en essayant d'avoir la fermeture du pain en dessous.
Placer les pains au chocolat sur une plaque munie de papier sulfurisé et laisser les monter pendant 2h30.
Une fois qu'ils ont poussé, dorer les pains et les enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 15 minutes.

Les actions en images :

 

Une fois tout le travail réalisé, on a le droit de goûteeeer !!! :)

282031_380527368685453_769178339_n

Un petit déjeuner parfait ! Je vous assure ;)

Un autre petit déj parfait pour moi en ce moment ?
Facile !
Un bol de Froot Loops avec un bon thé !
Trop chou et trop bon ^^
Merci à ma grande soeur qui me les a ramené directement de NY !! <3

Bon vous l'avez compris, je suis partie pour plein de petits déjeuners !
Presque je me lèverais tôt exprès juste pour ça :p

Et avec cette recette, je participe au concours de Laurence du blog " Petits repas entre amis ", sur le thème des réveils en douceurs.
Plutôt sympa non ?? ^^

Concours 1000 followers

Défi relevé, maintenant y a plus qu'à trouver la prochaine recette à vous présenter :)
A très vite !

Publicité
Commentaires
M
Défi très bien relevé en effet : ils sont superbes et me font bien envie ! J'ai le même objectif mais avant de me lancer je lorgne sur toutes ces belles photos..... y'a plus qu'à trouver une journée sans enfants pour tenter l'aventure !
M
C'est sûr que tes photos donnent envie de prendre le p'tit dèj
B
Oooh merci à toutes !! :)<br /> <br /> Je suis encore plus contente de les avoir fait maintenant que je sais qu'ils vous plaisent :p<br /> <br /> Je vais me lancer dans les commandes ac ttes ces demandes :p je vais devenir riche :p<br /> <br /> Allez maintenant on passe à l'action les filles ;)<br /> <br /> Bisouuu <3
C
Quand on prends le temps, on arrive à faire de très belles choses ^^ Et puis tu es drôlement bien récompensée, ils sont très beaux, bien réussi :) Bisous
P
je me suis lancée le même défi, mais je n'ai jamais osé passé à la réalisation!! :(<br /> <br /> tes viennoiseries sont superbes!! ^^<br /> <br /> tu livres à domicile?! mdr<br /> <br /> bonne soirée ma jolie. <br /> <br /> Bisous, bisous
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité