750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2012

Gâteau tatin à la rhubarbe.

Aujourd'hui c'est la fête des pères,
et quand je pense à mon papa pour lui faire un dessert je pense à la rhubarbe et au gingembre.
Mais n'étant pas une grande fan du gingembre je me suis arrêtée à la rhubarbe ^^

J'ai donc farfouillé dans mes livres pour trouver un dessert sympa à la rhubarbe, ayant déjà fait une tarte à la rhubarbe meringuée la dernière fois !

Je suis alors tombée sur une recette de gâteau tatin, même concept que la tarte mais avec une base de gâteau !
Sympa rien qu'à la recette !! :)

Alors c'est partie, on se lève ce matin pour faire le gâteau de son papa, et on profite par la même occasion des derniers moments de rhubarbe !

Verdict : il était bon, mais la prochaine fois je mettrai moins de sucre et plus de rhubarbe.
Et pour les plus téméraires, vous pouvez rajouter quelques cuillères de gingembre moulu dans la pâte ;)

Pour ce qu'il y est des photos, le gâteau à la rhubarbe n'est pas des plus appétissants, mais l'odeur et la dégustation sont au rendez vous ^^

Source : 500 gâteaux de Susannah Blake.

 Ingrédients ( pour 8 parts ) :

  • 230g de rhubarbe fraîche ( je n'en avais que 190, ça marche aussi mais ça a manqué ! )
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 80g de beurre mou
  • 240g de sucre : vous aurez largement assez de sucre avec 200g
  • 2 oeufs
  • 3 cuillères à soupe d'amandes en poudre
  • 110g de farine à levure incorporée

Tapisser le fond d'un moule à manqué de 20 cm de diamètre ( le mien fait 24cm ) de papier sulfurisé, et beurrer les côtés.

Couper la rhubarbe en tronçons de 5 mm environs, puis mélanger la avec 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.
Disposer les tronçons au fond du moule. Réserver.

Dans un saladier, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un.
Ajouter l'amande en poudre et la farine. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.
Verser la préparation sur la rhubarbe et enfourner pour 40 minutes.
Le gâteau est prêt lorsque la pointe d'un couteau piquée en son centre ressort sèche.

Laisser tiédir le gâteau puis démouler.
Servir tiède ou froid avec une cuillère de crème fraîche ou de chantilly ;)

401845_343770439027813_1865965879_n

Un gâteau bien moelleux, acidulé et avec une base un peu croquante.
Un régal :)

Bonne fête mon papa <3
et à tout ceux qui passeront par ici :)

Publicité
Commentaires
E
Ce gâteau est magnifique et grande fan de rhubarbe, il ne peut que me tenter ! Et oui, avec du gingembre, ça devrait être vraiment top ;-) Téméraire, moi ? Juste un peu ^^<br /> <br /> Bisous, une belle fin de journée!
B
Merci pour tout vos petits commentaires <3<br /> <br /> Je suis ravie qu'il vous ait plu :) !<br /> <br /> <br /> <br /> Et Mlle Cuisine, je suis d'accord qu'il est à refaire sans hésiter ;)<br /> <br /> Je passerai voir sur ton blog à mon retour de vacances :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises gourmandes à toutes !
M
Je viens de tester ta recette ! J'ai été totalement conquise :D merci beaucoup pour cette découverte que je referais sans hésiter !!! <br /> <br /> -> la recette devrait être sur mon blog d'ici peu de temps :)
F
Oh ! Super ! Un gâteaux pour mon anniversaire (et oui c'était dimanche!) et pour papa ! Il a l'air délicieux ! Je le ferais un jour ! =)
N
Une jolie présentation et sous cette forme ce gateau est trop trop tentant!
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité