750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
5 août 2012

Brioche bouclettes poire chocolat.

Aujourd'hui c'est dimanche, et le dimanche on a envie de faire la grasse matinée, de buller, et tout ça s'accompagne bien sûr d'une brioche !
La brioche du dimanche c'est bien connu, du coup je vous propose la brioche du moment, celle qui fait le tour des blogs : la brioche bouclettes !

Je ne sais plus où je l'ai trouvé en premier, mais quand je l'ai vu sur le blog de Salma "cuisinons en couleurs" elle m'a achevé !
Je n'avais pas envie de la faire à la pâte à tartiner ( pour une fois :p ) j'ai donc réfléchi à quoi je pourrai la parfumer à la place, et j'ai finalement décidé de la faire à la poire et au chocolat !

Et bien je n'ai pas du tout été déçu !
La brioche est vraiment délicieuse, et s'allie parfaitement avec ce duo !

Ingrédients :

  • 350g de farine
  • 1 cuillère à café de levure boulangère
  • 3 cuillère à soupe de sucre
  • 14cl de lait tiède
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 80g de beurre mou
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 cs de beurre fondu + 1 cc de sucre (dorure)
  • de la confiture de poire
  • des pépites de chocolat

Dans un bol mélanger la levure, le sucre et le lait tiède.
Couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 10 minutes.

Dans un saladier mélanger  la farine et  le sel. Faire un puits et y rajouter les jaunes d'oeufs, le beurre mou et le mélange lait/levure.
Pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Couvrir d'un linge humide et laisser lever la pâte 2h à l'abri de courants d'air.

Une fois les 2h écoulées, pétrir de nouveau.
Séparer la pâte en deux et abaisser la pâte assez finement sur un plan de travail fariné.
Y couper alors des ronds à l'aide d'un emporte pièce ( d'environ 7 cm).
Les tartiner de confiture de poire.

Pour le façonnage : chevaucher 3 ronds de pâte puis les rouler ensemble.
On obtient alors un tube que l'on va couper en deux.
Les deux morceaux obtenus seront les bouclettes de votre brioche.
Répéter l'opération jusqu'à ne plus avoir de pâte.


Beurrer un moule, et y déposer les bouclettes sans trop les coller.
Enfin, laisser de nouveau lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.
Dorer la brioche avec le mélange beurre/sucre.
Saupoudrer de pépites de chocolat.



Enfourner la brioche pour 20 à 25 minutes.

A la sortie du four laisser refroidir sur une grille.
Enfin, dégustez ;)

418440_363440053727518_623097965_n

Une brioche que je n'hésiterai pas à décliner.
Et je suis sûre que celle à la pâte à tartiner y passera un jour :p

On se retrouve très vite, passez une bonne fin de week end !

Publicité
Commentaires
B
Vivement le petit déjeuner de demain matin avec cette délicieuse brioche. Merci encore pour cette très bonne recette, comme d'habitude :-)
E
Une belle version pour cette brioche bouclette ! Elle me met l'eau à la bouche là ... ;-)<br /> <br /> Une belle journée, bisous
J
Elle me donne envie ta brioche ! Bravo !
C
Merci pour ce petit clin d'oeil!! L'association Choco/poire doit être terrible aussi!!<br /> <br /> Allez hop, je vais te mettre à l'honneur sur facebook! :p<br /> <br /> Bises gourmandes,<br /> <br /> Salma
G
Un délice cette jolie brioche!<br /> <br /> Parfaite pour le petit déjeuner!
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité