750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2012

Gâteau breton aux pommes et caramel beurre salé.

Je suis de nouveau de retour !! Et cette fois promis si je repars ça sera pas longtemps, donc je devrais rester présente sur la blogosphère pendant le mois d'août ;)
Bon en même temps c'est les vacances alors autant en profiter !

Pour la petite histoire j'ai passé une partie de mon séjour en Bretagne ( oui oui je pars du Sud pour aller prendre des vacances en Bretagne, c'est tout à fait normal haha ! ), et plus précisément à Camaret !
Et bien figurez vous que le soleil était au rendez vous ( sans mentir ! ) et les pâtisseries aussi !
Entre kouign amann, salidou et galettes bretonnes il y a le choix pour se régaler en se faisant du petit gras :p
Et parmi tout ça j'ai aussi eu l'occasion de goûter un gâteau breton aux pommes lors d'une dégustation.
Alors là ma soeur m'a dit qu'il fallait absolument que je le refasse quand on serait de retour !
Ni une ni deux, on est allée acheter une carte postale/recette pour se régaler.

C'est donc maintenant chose faite ! J'ai repris la recette à ma sauce, j'y ai ajouté des petits cubes de pommes et du salidou acheté directement là bas. Et bien le résultat est vraiment pas mal !!
Le salidou ne se sent pas trop donc n'hésitez pas à en mettre et si vous n'en avez pas ce n'est pas grave il n'est pas indispensable ;)

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre demi sel mou
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 150g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • 1 pomme golden
  • du salidou

Dans un saladier fouetter le beurre mou et le sucre.
Ajouter les oeufs et l'huile et continuer de fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Enfin, ajouter la farine. On obtient "un genre" de pâte à cookie. Réserver.

Peler la pomme et couper la en petits dés.
Mélanger la avec le salidou.

Beurrer et fariner un moule à manquer de 25cm de diamètre.
Foncer le avec la moitié de la pâte.
Parsemer les dés de pommes en les enfonçant légèrement.
Refermer avec la deuxième moitié de pâte.
Avec un pinceau dorer le dessus du gâteau et décorer à l'aide d'une fourchette.

Enfourner pour 20 min dans un four préchauffé à 150°C puis monter le four à 180°C et laisser encore 30 min.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Dégustez ;)

376628_361891757215681_1303274420_n

Un gâteau qui rassemble à la fois du croquant comme les palets bretons et du moelleux ! Un petit délice !

Bon ... un petit aperçu de la bretagne la nuit ? Pour le plaisir ;)

Et cette fois je peux le dire, on se retrouve très vite !
Et en plus j'ai envie de faire plein de choses alors vous avez de la chance ;)

Publicité
Commentaires
A
Je viens d'enfourner mais le moule de 25cm est trop grand car la pâte ne permet pas de couvrir 2 fois la surface. Je me suis débrouillée mais la prochaine fois, je prendrai un moule de 20cm.
C
gateau réalisé ce dimande hate pour la dégustation pour le 4 heures
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis inspiré de votre recette pour réaliser mon gâteau. La pâte est très bonne. <br /> <br /> Vous trouverez la recette sur mon blog, ici : https://lesdelicesdecoma.wordpress.com/2016/06/24/gateau-breton-a-la-cerise-de-montmorency/
L
Wahou! il à l'air extra! Beaucoup plus léger que la recette original! J'adhère totalement :)
M
Testé et approuvé !! Même pas le temps de faire de photo pour mettre cette superbe recette à l'honneur sur mon blog !! Merci ...
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité