750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2012

Gâteau chocolat marrons.

Comme promis un petit article pendant mes vacances !
Je suis de retour dans une grande ville ( on peut même dire à la Capitale :p ) et donc à proximité d'Internet !

C'est donc l'occasion de vous poster une de mes recettes que j'ai réalisé avant de partir.
Comme je vous l'avais dit dans un de mes précédents post, j'avais encore une fois un gâteau d'anniversaire à préparer :)
Mais cette fois c'était celui de ma soeur !
Du coup elle a pu choisir celui qui lui ferai plaisir et ça a donné un énorme gâteau, avec plusieurs couches et au chocolat/marrons !

Un gâteau qui a plu à tout le monde, et qui selon eux aurait été parfait avec une couche croustillante en plus !
A méditer donc ;)

Ayant réalisé un énorme gâteau je vous mettrai les proportions de bases et les miennes entre parenthèses, comme ça c'est à votre convenance ^^

Le gâteau se compose de 3 "grandes" étapes : la génoise, la crème de marrons et le glaçage.

Ingrédients pour une génoise au chocolat ( pour un énorme gâteau en faire 3 pour 3 couches ^^ ) :

  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 80g de farine
  • 30g de cacao non sucré

Dans une bassine inox fouetter les œufs et le sucre.
Mettre le tout au bain-marie et fouetter jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C.
Retirer du feu et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange triple de volume.
Ajouter la farine et le cacao tamisés délicatement.

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ( de la forme, taille de votre moule ).

Mettre au four 10-12min.
Démouler après quelques minutes.

Ingrédients pour la crème au marrons ( Pour un énorme gâteau x2) :

  • 160g de marrons cuits
  • 450g de crème de marrons
  • 95g de beurre pommade
  • 15cl de crème fleurette
  • Quelques marrons glacés, natures ou trempés dans du sirop de sucre.

Mixer les marrons cuits.
Rajouter la crème de marrons et continuer de mixer.
Mettre le mélange dans un bol puis y incorporer le beurre mou.
Mélanger jusqu'à que la préparation soit bien homogène.
Monter la crème en chantilly, puis l'incorporer délicatement au mélange marrons/beurre.
Réserver.

On peut aussi décider de faire sa crème de marrons moins sucrée et "maison" comme je l'ai fait pour une des couches !
Il suffit simplement de mixer les marrons cuits puis d'y rajouter du sirop de sucre et de la vanille selon nos goûts.
Il reste ensuit à rajouter le beurre et la chantilly et on a une couche de crème de marrons un peu moins lourde et tout aussi bonne ;)

Avant le montage préparer un sirop de sucre.

Ingrédients pour le sirop de sucre :

  • 10cl d'eau
  • 50g de sucre

Mettre à chauffer à feu moyen l'eau et le sucre.
Porter à ébullition.
Quand la texture du sirop vous va ( plus ou moins épais ), enlever du feu et laisser refroidir.

Le montage :

Recouvrir une boite hermétique (tupperware) de film plastique ou à défaut un moule.
Verser une couche de crème de marrons au fond la boîte.
Découper la génoise pour qu'elle rentre dans votre boîte/moule, puis la déposer sur la crème.
Appuyer légèrement pour que la crème se dispose bien partout.
Imbiber la génoise de sirop.
Verser une 2eme couche de crème et y déposer des morceaux de marrons en les enfonçant légèrement.
Répéter l'opération et finir par la génoise. ( pour la dernière génoise, côté imbibé de sirop vers la crème )
Fermer la boîte hermétique ou filmer le moule et laisser prendre au frigo pendant au moins 2 heures.

 Une fois les deux heures passées préparer le glaçage.

Ingrédients pour le glaçage :

  • 150g de chocolat noir
  • 150g de crème fleurette

Concasser le chocolat dans un bol.
Faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat. Bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse.
Laisser tiédir.

Démouler le gâteau sur une grille, qui elle sera posée sur une plaque afin que le surplus de chocolat tombe dedans.
Verser le glaçage sur le chocolat et lisser avec une spatule ou à défaut avec le dos d'une cuillère.
Laisser s'égoutter, puis remettre le gâteau au frigo pour que le chocolat durcisse légèrement.

 

Servir au dernier moment, et dégustez !

555604_359591224112401_425614994_n

 Un gâteau qui prend un peu de temps mais qui est finalement très facile à la réalisation alors n'hésitez pas si vous adorez l'association chocolat/marron ;)

J'essaye de revenir au plus vite pour un nouvel article mais je ne rentre pas tout de suite de vacances donc c'est un peu plus dur sans ma cuisine :p

Bises gourmandes !

Publicité
Commentaires
L
Chocolat marrons... une de mes association préférée! Superbe gâteau!! :)
F
Ton gateaux à l'iar délicieux, toutes ces couches donnent vraiment envie !
A
il est super appétissant, vraiment sublime et gourmand!<br /> <br /> bises
B
il est superbe ton gâteau ;)
C
C'est vrai qu'il a l'air délicieux ce gâteau, j'en prendrais bien un bout pour le goûter ;)
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité