750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2012

Tarte choco-noisette et son crumble.

Le week end dernier nous avons fêté l'anniversaire de mon oncle, et pour l'occasion ma grand mère m'avait fait une commande.
Une commande très sérieuse comme elle a dit :p
J'avais le droit de faire ce que je voulais, juste un bon dessert.
( ça va pas très contraignant comme commande :p )

Du coup je me suis relevée les manches ( avec l'aide de mes soeurs faut le dire quand même ! ) et j'ai fait 2 desserts.
Voici donc le premier !

Une tarte au chocolat avec sa pâte à la noisette, saupoudrée d'un crumble choco-noisette.
Et bien je vous le dis, ce n'est pas de trop ! Tout va bien ensemble et ça se mange très très bien ^^
( ou alors je suis juste une grosse gourmande :p )

Petit bémol pour mes soeurs, elles ont trouvé que le goût du chocolat n'était pas assez profond.
Donc pour tout les amoureux du chocolat noir, utilisez un chocolat à grand pourcentage ;)

Ingrédients pour la pâte sucrée à la noisette :

  • 140g de beurre mou
  • 100g de sucre
  • 1 oeuf
  • 250g de farine
  • 50g de poudre de noisettes
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Dans un saladier, fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
Ajouter l'oeuf et fouetter de nouveau.
Enfin, incorporer la farine, la poudre de noisettes et l'extrait de vanille sans trop mélanger pour éviter que la pâte ne colle trop.

Mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au frigo pendant 1 heure.

Une fois la pâte reposée, l'étaler et la mettre dans un moule à tarte ou cercle à pâtisserie, et la faire cuire à blanc pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Ingrédients pour la " crème chocolat " ( tiré directement du blog de Magikyaya ! ) :

  • 50 cl de lait
  • 130g de chocolat noir
  • 120g de crème fleurette
  • 2 cuillère à soupe de vanille
  • 15g de beurre
  • 2 oeufs

Dans une casserole, mettre le lait, la crème et la vanille à bouillir.
Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux. Verser les liquides bouillants sur le chocolat et remuer pour faire fondre.
Ajouter les oeufs un à un tout en continuant de fouetter.
Enfin, verser le mélange ( qui reste liquide ne vous inquiétez pas ) dans le fond de tarte cuit, jusqu'à la limite des bords.
Enfouner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
Une fois les 15 minutes passées, éteindre le four et laisser la tarte "finir" de cuire pendant 15 minutes à nouveau.
Laisser refroidir et mettre au frais.

Ingrédients pour le crumble choco-noisette :

  • 150g de farine
  • 50g de poudre de noisettes
  • 150g de beurre en morceaux
  • 100g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • du cacao en poudre non sucré ( selon vos goûts )

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre roux, le sucre vanillé et le cacao en poudre.
Rajouter les morceaux de beurre et malaxé jusqu'à obtenir une pâte sableuse.

Émietter la pâte à crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfin mettre au four préchauffé à 180°C et cuire 20 minutes environ.

Une fois le crumble cuit, le laisser refroidir puis l'émietter sur la tarte.
Servez et déguster !

314861_355504444521079_716721540_n

Un régal le jour même, et encore meilleure le lendemain !
On obtient une texture juste parfaite !
Donc si vous cherchez ( comme moi ) à ce que la crème soit assez ferme laissez la une nuit au frigo.
( dans ce cas faites le crumble le lendemain pour garder le croustillant ! )

Un dessert qui prend un peu de temps mais avec des recettes assez facile donc n'hésitez pas ;)

Et comme ce dessert va parfaitement avec le concours de Laurence, pourquoi ne pas y participer ??

A-vos-patesUn très joli concours en partenariat avec Miss Bricole !

header

 

On se retrouve très vite pour le deuxième gâteau d'anniversaire !
Surprise !! Je vous laisse imaginer ;)

Publicité
Commentaires
M
je l'ai fait pour mon anniversaire, excellente recette, merci!!
G
Juste délicieuse cette tarte fondante et chocolatée!
J
Ca à l'air vraiment délicieux!!
S
Elle a l'air tellement bonne, je t'en prendrais bien une part !!!
C
Qu'elle est gourmande cette tarte ! Du chocolat comme je l'aime ^^ le crumble apporte une texture supplémentaire qui n'est pas pour me déplaire :) bisous
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité