750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2012

Oréos maison, ou presque !

Après ma passe où j'avais envie de brioche, en ce moment j'avais envie de biscuits.
Mais lesquels ?
Je n'avais pas trop envie de faire des cookies, car je voulais faire quelque chose d'un peu nouveau.

Et là, je me suis souvenue d'une recette d'un de mes livres qui m'avait fait de l'oeil, vous devinez qu'il s'agit des oréos maisons ;)
Enfin dans mon livre ils s'appellent des presque oréos, car ca y ressemble mais on y est pas tout à fait !

Après dégustation je peux vous dire qu'on a quand même un biscuit craquant au chocolat, et une ganache bien parfumée qui apporte un peu de moelleux ( comme l'oréo quoi :) ) mais niveau goût on est proche mais loin en même temps.
Oui c'est très clair ce que je dis :p
Avec les maisons on sent bien le goût du chocolat comparé à ceux de commerce.
Donc est-ce un point positif ou négatif ?
A vous de tester et vous me direz !

600256_334571766614347_506695081_n

Recette adaptée de Marianne Magnier-Moreno

Ingrédients (pour une dizaine d'oréos ) :

  • 140g de farine
  • 110g de beurre mou
  • 75g de sucre
  • 30g de sucre glace
  • 1 jaune d'oeuf
  • 15g de cacao en poudre
  • 30g de chocolat
  • une pincée de sel

Dans un saladier, battre le beurre mou. Ajouter les sucres et continuer de battre jusqu'à obtenir un mélange aéré.
Faire fondre le chocolat, puis l'ajouter au mélange précédent, ainsi que le jaune d'oeuf.
Fouetter jusqu'à que les ingrédients soient incorporés.
Ajouter les ingrédients secs ( farine + cacao + sel ), et mélanger à petite vitesse ( si fouet électrique ) jusqu'à qu'une pâte se forme.

Prendre la pâte obtenue et lui donner une forme de cylindre d'environ 15 cm ( si votre pâte colle trop vous pouvez rajouter un peu de farine ).
Essayer de rendre le cylindre le plus régulier possible puis le placer dans du film alimentaire et le réserver au frais pendant 1h30 ( et jusqu'à 3 jours suivant quand on veut les cuire ).

Préchauffer le four à 165°C.
Sortir la pâte et détailler le cylindre en tranches fines afin d'obtenir directement des petits ronds.
Ou comme moi, si vous voulez avoir des ronds bien réguliers ( perfectionniste ? non pas du tout ! :p ) étaler la pâte, mais pas trop fine, et à l'aide d'un emporte pièce ou d'une verrine faire des ronds de pâtes.
Mettre les biscuits sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner pour 12 minutes.

Pour la ganache vanillée

  • 100g de chocolat blanc
  • 40g de crème liquide
  • 20g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • ( 2 cuillère à café de crème fraîche )

Couper la gousse de vanille en deux. Racler les grains et les mettre dans une casserole avec la crème liquide.
Porter le tout à ébullition.
Verser la crème chaude sur le chocolat blanc taillé en dés et mélanger jusqu'à que le tout soit bien fondu.
Rajouter le beurre et bien mélanger, jusqu'à que la préparation soit homogène.
Faire durcir au frigo.
Une fois que la ganache est froide et se tient, si vous la trouvez trop sucré ou pas assez onctueuse ( comme moi ) rajouter 2 cuillères à café de crème fraîche.

Mettre une noix de ganache entre deux cookies pour former un oréo :)
Placer au frigo une petite demi-heure le temps que la ganache prenne entre les deux biscuits.

Dégustation : On trempe dans un grand verre de lait...

 Et on croque ! Miam !

Et là je vous vois venir ! Vous croyez vraiment que je m'en suis arrêtée là ??
Ha ha, ça serait bien mal me connaître !
Vous connaissez l'autre version des oréos qui existe aussi dans les supermarchés ?
Oui oui celle qui est violente de gourmandise et où tu te dis qu'il ne vaut mieux pas savoir combien de calories tu viens de manger.
Tu l'as bien reconnu ( ou sinon va de suite les goûter ! ) : la version oréo enrobée de chocolat.
Ben j'ai craqué, et ça donne ça :

Non non je ne suis pas folle, je suis juste une gourmande excessive et je m'en rend compte de jour en jour xD !

J'ai donc assouvie mon envie de biscuits, mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire la prochaine fois ?

A suivre... ;)

Publicité
Commentaires
C
Si ils sont aussi beaux que bons je vais prendre 10 kilos. Dans les semaines à venir, c'est cette recette que je veux essayer ! Hmmmm !!
A
Merci pour cette délicieuse recette! J'ai plus qu'adoré! Je l'ai testé et publié sur mon blog avec, bien sûr, un lien vers le tien. Sache que j'adore tout tes articles, tu es aussi, voir plus, gourmande que moi! ^^ biz.
G
Delicieusement gourmands ces Oreos!!!<br /> <br /> MIAM!!!!
L
la deuxième version est ma préférée deux fois plus de gourmandise !
C
Ooooh, je me souviens en avoir fait, un jour ! :3<br /> <br /> <br /> <br /> Faudrait que ma "kitchenette" puisse me donner envie de cuisiner plus souvent... Elle me déprime... o/
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité