750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2012

Cheesecake au Caramel.

Samedi dernier, c'était l'anniversaire de ma petite soeur, et qui dit anniversaire dit gâteau !
Et dans notre famille, la petite "tradition" c'est que pour notre repas d'anniversaire nous choisissons le menu, de l'entrée au dessert : on est le roi quoi :D

Et comme vous pouvez l'imaginer, je suis souvent ( tout le temps ? :p ) chargée du dessert !

Connaissant ma petite soeur, et ayant reçu il n'y a pas longtemps le livre de Dorian "Cheese-cakes, brownies & co", ( dont je vous ai parlé il y a quelques temps ), j'ai su que c'était LE livre qu'il fallait que je lui montre pour lui donner des idées ;)
Et ça n'a pas loupé !
Mais après beaucoup d'hésitations elle a quand même fini par choisir un cheesecake :
Le cheesecake au caramel.

Bon choix non ? ;)

Je n'ai rien changé à la recette, car elle avait l'air parfaite : du croquant pour la base, du fondant pour le " cheese " et du caramel partout.
Mais Marion = gourmande et ma petite soeur aussi donc j'ai quand même rajouté une sauce au caramel sur le dessus. Ah ben oui on ne refait pas les gourmandes !

Verdict : Tout le monde a aimé, et puis un cheesecake ça en jette toujours ;)
Je suis juste désolé d'avance pour les photos, j'ai du faire ça rapidement car on m'attendait pour manger, donc je ne pouvais pas accaparer le gâteau pendant 30 ans :p

547789_333338033404387_802027538_n

Ingrédients ( pour 6 à 8 personnes ) :

  • 200g de crêpes dentelles
  • 240g de chocolat au caramel ( nestlé en fait ! )
  • 30 morceaux de sucre
  • 20cl d'eau
  • 60g de beurre salé
  • 8 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 25 cl de crème fleurette
  • 250g de fromage frais type Philadephia

Tout d'abord préparer votre moule. J'ai utilisé un moule à charnière, c'est le mieux car le plus facile pour le démoulage, il suffit de mettre un rond de papier sulfurisé au fond. Mais si vous n'en avez pas, un moule a manqué fera l'affaire mais il faudra mettre du papier sulfurisé dans tout le moule et le laisser dépasser afin d'avoir des "prises " pour l'enlever du moule à la fin.
Dans un saladier, écraser les crêpes dentelles ( à la main ça se fait très bien ).
Faire fondre le chocolat au caramel au micro-ondes ou au bain marie.
Le rajouter aux crêpes et bien mélanger. Répartir le tout au fond du moule et réserver.

Dans une casserole, mettre les morceaux de sucre et les 20cl d'eau sur feu vif.
Laisser caraméliser. Dès que le mélange brunit, retirer du feu et ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à que le beurre soit totalement incorporé. Rajouter la crème fraîche épaisse, mélanger et remettre sur feu doux pendant 10 minutes sans cesser de remuer !
Au bout de ce temps, retirer du feu et laisser refroidir.

Dans un saladier, monter la crème fleurette en chantilly bien ferme.
Dans un autre saladier, mélanger le philadelphia et le caramel au beurre salé refroidi.
Ajouter enfin la chantilly à ce mélange, petit à petit et délicatement.

Il n'y a plus qu'à verser dans le moule, recouvrir d'un film alimentaire et réserver au congélateur pendant au moins 4 heures.
J'ai fait le mien la veille, il n'y a pas de problèmes à le laisser toute une nuit au congélateur !

Le lendemain ( ou après les 4 minimum ), démouler le cheesecake et le laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant de servir.

Si vous voulez rajouter une sauce en plus comme moi, j'ai simplement pris quelques carreaux du reste de mon chocolat au caramel que j'ai fais fondre. J'ai rajouté 3 cuillères à soupe de crème fraîche, puis j'ai de nouveau fait chauffer ( au micro ondes ) pendant quelques secondes.
Et voila ! Il n'y a plus qu'à la verser sur le cheesecake :)

Un beau cheesecake avec des photos un peu floues ! Zut !
Bon le principal c'est qu'il ait plu à ma petite soeur et qu'il ait été dévoré ;)

 

Je vous rappelle que vous pouvez toujours voter pour ma photo, afin de m'aider à gagner le concours de kitchen aid :)
C'est par : ici.
Merci beaucoup d'avance !! :)

 

Et on se retrouve très vite ;)

Publicité
Commentaires
C
Il a l'air succulent!
C
J'ai testé ton cheesecake et j'avoue que c'est top bon. Tout le monde s'est régalé et en redemande.<br /> <br /> Merci pour cette recette
D
Super méga gourmand ce cheesecake ! Et c'est bien la première fois que je vois une base de cheesecake avec des gavottes ! A essayer d'urgence ;)<br /> <br /> Bises, et bon lundi !<br /> <br /> Delphine
C
il faut que je teste cette recette ! ça a l'air trop bon !
P
Ta soeur a très bon goût ^^ Ce cheesecake a l'air délicieux, j'adore!! Moi aussi je suis souvent chargée du dessert aux anniversaires et occasions diverses et j'adore ça!! Bises :)
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité