750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2012

Macarons Chocolat-Noix de coco.

De retour avec des macarons !

Wahou, ça faisait longtemps que je les avais pas retenté ceux là !

Et cette fois çi je me re lance dans l'aventure macaron mais avec meringue italienne.

Depuis que j'ai acheté un petit robot plus puissant que l'ancien vieux de mille ans, je me suis dit que je pourrais ptet y arriver.
Alors après mon brownie qui m'a laissé 3 blancs d'oeufs je n'avais aucunes excuses, il fallait se lancer !

Je vous ai donc concocté des macarons avec une ganache chocolat-noix de coco.
Pour les amateurs de bounty, c'est par ici :p

La ganache c'était facile, mais la recette de meringue italienne, laquelle choisir ?

J'ai donc opté pour celle de Daphné de Ready steady cook, car je sais qu'elle aussi fait sa meringue italienne avec un petit robot et puis sa recette vient de Pierre Hermé alors que demander de mieux ?^^

Et finalement je ne suis pas mécontente du résultat !!
J'ai eu ma collerette, ils sont plutot bombés, presque lisse ! Pour un premier essai je suis assez contente :)
Après j'ai un peu trop cuit les coques ( oui en fait c'est possible :p ) et du coup ils ne sont pas assez moelleux, mais la prochaine fois sera la bonne !!

525677_326073250797532_1436503274_n

Ingrédients pour 60 coques environs ( 30 macarons ) :

  • 150g de poudre d'amandes
  • 150g de sucre glace
  • 55g + 55g de blancs d'oeufs liquéfiés
  • Colorant au choix
  • 150g de sucre en poudre
  • 37,5g d'eau minérale

Ingrédients pour la ganache :

  • 100g de chocolat noir
  • 50g de crème liquide
  • 25g de beurre
  • de la noix de coco râpée

Plusieurs jours avant, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mettez les blancs dans un tupper ware ( ou récipient filmé ) et conservez les au frigo au moins 3 jours. C'est pendant ce temps là que les blancs vont se liquéfier.

Le jour même de la réalisation des macarons, sortez tout d'abord les blancs pour qu'ils reviennent à température ambiante.
Préparez ensuite la ganache.
Pour cela : coupez le chocolat en petits morceaux et mettez le dans un bol.
Mettre à bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat et remuez jusqu'à que le mélange devienne lisse et onctueux.
Rajoutez le beurre. Enfin, incorporez la noix de coco râpée. J'en ai mis selon mes goûts, donc faites à votre convenance :)
Laissez la ganache refroidir à température ambiante.

Pour les coques : mixez finement dans un robot la poudre d’amande avec le sucre glace (pendant au moins 3 bonnes minutes). Tamisez le tout. Mélangez le ou les colorants dans la première pesée de blancs (55g) et ajoutez les au tant pour tant.
Ensuite préparer le sirop de sucre :  Mettez le sucre en poudre et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition. Dès que le sirop atteint 115°C, commencez à  monter la deuxième pesée de blancs en neige avec un batteur électrique. Puis, lorsque le sucre cuit atteint 118°C, versez le dans les blancs à moitié montés en le faisant couler le long de la paroi (afin de le refroidir avant qu'il n'arrive sur les blancs). Augmentez la vitesse de votre batteur et continuez à fouetter pendant une bonne minute, puis rebaissez votre batteur et fouettez jusqu'à ce que la meringue refroidisse et atteigne les 50°C. La meringue doit bien ferme, lisse et très brillante.
Dès que la meringue a refroidi, ajoutez-la au premier mélange amande-sucre glace et macaronnez.

Garnissez une poche à douille de cette préparation avec une douille de 8mm, et formez des ronds en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une plaque à pâtisserie. Laissez croûter (sécher) jusqu'à que la pâte n'accroche plus au doigt quand on la touche.

Enfin, enfournez les coques croûtées à 150°C pendant 13 minutes, chaleur tournante. (moi je les ai laissé pendant 20 minutes car à 13 elles n'étaient pas bien cuites, mais du coup après trop cuites, donc je pense que 15-17 pour mon four serait pas mal. A vous de trouver votre temps et température idéale ).

A la sortie du four glissez aussitôt la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail pour stopper la cuisson. Laisser totalement refroidir les coques puis décollez-les délicatement.

Assemblez alors les macarons avec une noix de ganache, puis les mettre dans une boîte hermétique et les laisser reposer au frigo jusqu'au lendemain.

Le lendemain, sortez les macarons du frigo et les laisser revenir à température ambiante avant de les déguster ! :)


 Maintenant que j'ai plus ou moins réussi j'ai plus qu'à réfléchir à quel parfum seront les prochains !

Ben oui faut que je me perfectionne ;)

En tout cas il me reste un tas de noix de coco râpées et ça j'ai déjà des idées pour l'utiliser héhé !

 

Et avec cette petite recette je participe au concours du blog de Novice en cuisine.

Concours-novice-en-cuisine-du-23-04-au-09-06Je vous encourage à aller voir son blog que j'ai découvert il y a peu de temps car il est rempli de jolies recettes ! Donc ne passez pas à côté ;)

 

 

Sur ce, on se retrouve très vite pour un cupcake ( oh oui ! ) et n'oubliez pas de venir me voir sur ma page facebook en attendant ;)

Publicité
Commentaires
M
slt tu penses pas que 300g de sucre pour 150g de poudre d'amande que c'est beaucoup de sucre du coup?
C
Ils sont sublimes !!!
D
très sympa cette recette de macarons ! ils sont superbe !
A
Très belle association: choco/coco! Et tes photos sont magnifiques!<br /> <br /> bises.
S
tu es la reine des macarons, ils sont superbes!!<br /> <br /> bravo.<br /> <br /> bonne journée biz
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité