750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2012

Brioche Russe

 C'est l'histoire d'une fille prénommée Marion qui adore les brioches,

je dirais même plus qui est amoureuse des brioches !

( En enlevant le fait qu'elles tuent son corps presque parfait ha ha)

Le seul problème c'est que les brioches c'est bon mais c'est long,

et beaucoup de gens connaissent le niveau de flemmatitude qu'a cette Marion !

Mais après avoir léché son écran chez Mouni et Amélie, Marion a décidé de se lancer,

et elle est plutôt contente du résultat pour sa première fois !

Alors tout ceux qui adore les brioche et qui sont des flemmards, cette recette est pour vous !

Une bonne brioche bien moelleuse avec un petit goût de fleur d'oranger, très facile à réaliser et surtout presque rapide :

Impossible d'y résister !

 

314102_321724847899039_417618119_n

 

Ingrédients :

Pour la brioche :

  • 600g de farine
  • 250 ml de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe de levure boulangère
  • 90g de sucre
  • 90g de beurre très mou
  • 2 oeufs
  • 2 c.c d'extrait de vanille : 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger pour moi !

Pour la crème :

  • 50g de beurre mou
  • du sucre

Pour la finition :

  • 1 jaune d'oeuf
  • du sucre perlé
  • du sucre glace

 

Préparer le levain : mélanger la levure boulangère dans le lait tiédi avec un peu de sucre et 200gr de farine et laisser reposer 30min.
Ajouter ensuite le reste des ingrédients et pétrir au robot ( moi c'est un petit batteur avec crochet pétrisseur ) jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se détache des parois.
Couvrir le bol avec un torchon propre et laisser lever 1h à 1h30 selon la température ambiante.
Étaler ensuite la pâte pour former rectangle et la tartiner avec du beurre et du sucre.
Rouler la pâte  en boudin et lui découper les extrémités. On obtient des sortes de petites roses qu'on utilisera pour le façonnage de la tresse.
Couper le boudin au milieu pour obtenir deux brins et les torsader en mettant les deux petites roses aux extrémités.
Déposer la brioche dans un moule à cake et laisser reposer 45min.
J'ai mis du papier sulfurisé dans mon moule à cake car j'avais peur qu'elle accroche mais Amélie n'en a pas mis ( d'après ses photos ^^ ) et ça a semblé marcher donc à votre convenance ;)

 Il ne reste plus qu'à badigeonner la brioche avec du jaune d'oeuf pour la dorure et saupoudrer de sucre perlé pour la gourmandise.
On enfourne ensuite dans un four préchauffé à 180°C pour 45 minutes.
Enfin, une fois cuite, saupoudrer la brioche de sucre glace et déguster !

Pour le petit déjeuner ou le goûter, c'est toujours un régal ! Je ne m'en lasse pas !

Dommage qu'une brioche soit mangée beaucoup plus vite qu'elle n'est préparée :p

Je suis maintenant un peu réconciliée avec la boulange, finalement si on a des choses à faire à côté c'est pas si long que ça ;)

A suivre pour d'autres recettes donc !

Je vous dis maintenant à très vite et merci encore aux nouveaux abonnés de ma Newsletter !!

 

 

Publicité
Commentaires
L
Wahou!! elle a l'air extra!! je suis une grande fan de brioche, et celle là me met l'eau à la bouche! <br /> <br /> Je retiens la recette! ;)
M
Merci pour cette fabuleuse recette! la brioche est excellente et très simple à réaliser, la pâte lève bien. Avant, mes brioches étaient une catastrophe mais grâce à ta recette je fais des brioches aussi belles et bonnes que celles vendues en boulangerie.La prochaine fois, j'ajouterai une petite pincée de sel qui manquait à mon goût. merci encore
B
Bonjour Lili !! Aucune question ne me semble bête ne t'inquietes pas ;)<br /> <br /> Pour la levure boulangère, ici c'est de la sèche ! En fait pour quasiment toutes mes recettes de boulange c'est de la levure sèche et je précise quand j'utilise de la fraiche ;) car finalement bcp de recette trouvée sur la blogo se fond avec de la seche, souvent plus facile à trouver en grande surface !!<br /> <br /> Voila, maintenant y a plus qu'à s'y mettre !! régale toi bien, elle est tellement bonne cette brioche ;) ca me donne envie de la refaire tiens !!
L
Bonjour Marion ! J'ai une petite question qui te paraîtra peut-être un peu bête... je voulais te demander si la levure boulangère que tu utilises est de la levure sèche instantanée (en poudre) ? si tu as utilisé celle qu'on trouve généralement en cube combien de grammes en as tu utilisé pour l'équivalent d'une cuillère à soupe de levure boulangère ?? Merciii beaucoup pour ton aide, ça fait maintenant trop longtemps que j'hésites à refaire cette brioche, elle est superbe !
D
Elle est superbe cette brioche ! La mie a l'air moelleuse et le tout semble très gourmand ;)
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité