750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
25 février 2012

Cupcakes Nougat !

Comme je vous l'avais promis,

je suis de retour non pas pour vous jouer un mauvais tour,

mais pour vous proposer un nouveau petit cupcake !

C'est grâce à ma petite Montilienne chérie que j'ai pu le réaliser, car elle m'a ramenée de la pâte de nougat de sa contrée lointaine ( oui oui :p ).

Et oui la pâte de nougat ça existe, et c'est super bon d'ailleurs ! N'hésitez pas si vous en trouvez !

J'ai donc réfléchi à comment allier la pâte de nougat avec d'autres saveurs pour mon cupcake, et j'ai finalement décidé de faire une base à l'amande, et un topping mascapone/nougat pour que le tout ne soit pas trop sucré !

Et bien le résultat est à tomber !

Une petite friandise comme on les aime pour tous les amoureux du nougat !

564970_321728487898675_1998445514_n

Ingrédients ( pour environ 10 cupcakes ) :

  • 85g de beurre mou
  • 100g de sucre
  • 1 oeuf
  • 70g de farine
  • 65g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de levure
  • 88ml de lait
  • une pincée de sel

 

Préchauffez le four à 180°C .
Dans un saladier, fouettez le beurre mou, puis, rajoutez le sucre.  Bien fouetter, et y ajouter l'oeuf.
Dans un autre saladier, mélangez farine, poudre d'amandes, levure et sel.
Incorporez ensuite 1/3 des ingrédients secs au mélange beurre/sucre/oeuf, puis la moitié du lait.
Continuez d'incorporer en alternant, en terminant pas les ingrédients secs.
Versez la pâte dans des caissettes en les remplissant au 2/3.
Mettre au four pour 20 min à 180°C.
Une fois cuit, disposez vos cupcakes sur une grille pour les laisser refroidir.

Pour le topping :

Mélanger 100g de mascarpone avec 60g de pâte de nougat à la fourchette. ( Il me restait un peu de chantilly du coup j'en ai mis une cuillère mais c'est facultatif ;) ).
Mettre le mélange dans une poche à douille munie d'une douille de votre choix.
Monter le cupcake et saupoudrer de miettes de nougat.

Et comme j'aime les cupcakes ( vous avez dû le comprendre :p ) je ne pouvais pas passer à côté de cet évènement :

dans quelques semaines, le 11 mars, ce sera le 4th Cupcake's day !

Alors ni une, ni deux, je me suis dit qu'il fallait que je fasse un cupcake pour l'occasion !

J'y participe donc avec cette recette au nougat :)

Cupcake day 2012 200

 

J'espère qu'elle ravira les gourmands ;)

Sinon pendant mes vacances j'ai été contacté pour une commande de cupcakes, ma deuxième :) !

J'ai donc passé quelques heures en cuisine pour sortir une trentaine de cupcakes,

un régal :)

Je voulais donc vous faire partager ce moment, avec une petite photo juste avant la livraison  ^^

Ça c'était juste pour mon petit plaisir :D

Maintenant je vous dis à très vite,  et on se retrouve sûrement avec une recette que l'on m'a demandé ( oui Andréa c'est pour toi :p ).

 

Bon dimanche !

Publicité
Commentaires
S
Moi qui suis un véritable bec sucrée , je me suis régalée sur ton blog, je l'adore. Je viendrais te rendre visite régulièrement.<br /> <br /> Bonne journée
C
Etant moi même montilienne a mon prochain retour au bercail je me procure la pate de nougat pour tenter cette recette, merciiii
B
Oui ben tente à l'electrique, et surtout ac du beurre ramolli et non fondu !!<br /> <br /> Bon ben j'espère qu'après tout ça tes cupcakes vont monter ^^ Tu me tiens au courant :)
A
Ah ok faut fouetter à l'électrique ! Je mettais le beurre le sucre, je mélangeais, puis les oeufs et je battais un peu au fouet tradi, c'est peut-être ça le pourquoi du comment... Je tenterai à l'élec, merci.<br /> <br /> Oui je vais + remplir mes caissettes, parce que là j'ai mis aux 2/3 comme tu as dit, et c'est resté pareil... Donc moyen, je vais tenter d'augmenter la levure et la farine un peu et voir si ça gonfle:)<br /> <br /> Merci de tes conseils, en tout cas le nougat/amande et le noix/banane ont fait des ravages (même s'ils étaient petits) !
B
Oui tu peux tjs essayer ac le sac réfrigéré ! Faut tenter ^^<br /> <br /> Sinon pour le beurre mou, ce n'est pas du beurre cuit ou fondu, c'est vraiment mou, le mieux c'est de le sortir la veille ou prendre le poids qu'il te faut et le laisser ramollir au soleil pendant quelques minutes :p OU dernier recours, mettre au micro ondes en mode décongélation et le faire chauffer pas 30 secondes jusqu'à qu'il est une texture molle mais pas fondue !<br /> <br /> Et après moi je fouette au batteur électrique, d'abord le beurre tout seul, puis ac le sucre pour que ca devienne bien homogène et crémeux et ensuite les oeufs. Et après je passe au fouet manuel pour le reste !<br /> <br /> Pour l'histoire de la levure je ne sais pas.. des fois mes cupcakes gonflent et retombent à la sortie du four et des fois ils restent gonflés. Et ac les meme recettes ! alors pour te dire je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe xD mais sinon rajoute encore un peu de levure et remplie un peu plus ta caissette, peut etre que ca peut aider !
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité