750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2012

Eclairs au chocolat.

Une petite recette sortie du placard en attendant de se remettre aux fourneaux...

 

En passant j'y retourne demain pour concocter un cupcake qui me trotte dans la tête depuis quelques temps !

Oui, c'était juste pour vous faire revenir ça :D

 

Donc comme je disais, une petite recette que tout le monde aime en général, et qui fait toujours son petit effet !

Et puis si y en a qui aime pas le chocolat on peut toujours les faire à autre chose ou alors prendre une autre recette ;)

Alors c'est parti, à vos douilles et vos maryses ! ( ah ben oui on est en pâtisserie ici ;) )

 

71861245

La recette de base est la même que celles des chouquettes !

 

Ingrédients (pour environ 700g de pâte ) :

  • 12,5 cl de lait
  • 12,5 cl d'eau
  • 110g de beurre
  • 5g de sucre
  • 4 oeufs
  • 140g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel

 

Préchauffez le four à 250°C.

Portez à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole.

Une fois, à ébullition, ajoutez hors du feu la farine tamisée en une seule fois et bien mélanger.

Remettre alors sur le feu, et dessécher la pâte en remuant constamment jusqu'à qu'elle se décolle des parois de la casserole et commence à former une boule.

Enlevez à nouveau la casserole du feu, et laissez légèrement tiédir la pâte.

Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chacun d'eux.

Mettre la préparation dans une poche à douille et former des petits boudins un peu espacés.

Ensuite, on BAISSE LE FOUR à 160°C et on les enfourne pour 20-25 min.

En attendant qu'ils deviennent tout beau, on va préparer la crème pâtissière au chocolat !

Ingrédients ( pour environ 400g de crème ) :

  • 90g de chocolat fondu
  • 25cl de lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50g de sucre
  • 20g de Maïzena

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis incorporer la Maïzena.

Porter le lait à ébullition. Une fois qu'il est arrivé à température verser la moitié de celui ci sur le mélange oeufs/sucre tout en remuant, puis transvaser le tout dans la casserole.

Continuer de cuire le mélange sur feu moyen ( à doux ) tout en remuant. Plus vous laisserez la crème sur le feu, plus elle épaissira, donc c'est à votre bon vouloir !

L'enlever du feu et la laisser un peu refroidir, puis rajouter le chocolat fondu.

Il faudra la laisser totalement refroidir avant de l'utiliser pour remplir les éclairs.

Pour remplir les éclairs, mettre la crème dans une poche munie d'une petite douille et percer le dessous des éclairs aux extrémités et au centre afin de l'y insérer.

Finition :

Une fois les éclairs remplie il faut lui faire son jolie petit dessus qu'on aime tant ( enfin moi :D ).

Ce jour là je n'avais pas de fondant ( c'est ce qu'utilise les vrais pâtissiers pour le dessus ), j'ai donc fait une simple ganache.

Il faut juste faire bouillir 100g de crème puis la verser sur 100g de chocolat, remuer et laisser refroidir.

Après il n'y a plus qu'à tremper ( proprement hein ! ) et c'est prêt ;)

Miam !

 

Et juste pour le plaisir, une petit photo de ma galette des rois, que j'ai fait durant mon séjour à Paris. Pas besoin de recette vu qu'il en regorge sur tous les blogs, de milles parfums, de la plus simple à la plus originale ;)

( mais si vous la voulez vraiment vous pouvez me demander hein xD )

 

 

A tout bientôt ;)

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Jolies photos, que ca me fait envie !
C
J'ai essayé d'en faire au café ce week-end, désastre visuel !! Impossible de faire de beaux éclair ! Et ma ganache a "fondue". Je vais donc gardé ta recette et retenter à l'occasion !
A
bonjour,<br /> <br /> Serait il possible d'avoir la recette de la galette des rois elle a l'air super appétissante, merci d'avance
S
Je vais tester et t'en dire des nouvelles. Je n'ai jamais réussi à faire de la pâte à choux !!
B
c'est gentil ;-) mais c'est vrai que les tiens sont vraiment bien droits. Bon j'essayerai aussi ta recette de pâte à choux alors, on ne sait jamais lol
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Publicité
Des Cupcakes et bien d'autres choses !
Newsletter
Publicité